Quelles sont les différences entre les projecteurs à LED et les modèles à lampe ?

Quelles sont les différences entre les projecteurs à LED et les modèles à lampe ?

Vous souhaitez acheter un projecteur qui propose une image de qualité ?

Outre la définition d’image propose, vous allez devoir choisir entre 2 types de technologies de lumière. Il est question de la projection à la lampe (classique) et de la projection à LED. Si vous n’êtes pas familier avec les vidéoprojecteurs ou l’éclairage, vous ne savez sans doute pas ce qui est le plus adapté pour votre usage.

Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose ce petit guide sur les différences entre les vidéoprojecteurs à lampe ou LED.

Différence au niveau de la consommation

Parmi les différences majeures entre un projecteur à LED et les modèles à lampe, il y a la consommation d’électricité. Sur ce point, la technologie LED est plus intéressante encore une fois parce qu’il consomme moins que les lampes classiques.

On estime que les projecteurs à lampes consomment 30 % d’électricité en plus, voire 70 %. De plus, il faut savoir que l’efficacité lumineuse diminue sensible au fur et à mesure de l’utilisation (d’où le remplacement fréquent).

Différence au niveau de l’éclairage

En théorie, il n’y a aucune différence entre la lumière créée par un LED et les lampes (classiques). Mais en réalité, les projecteurs à LED sont désavantagés, car ils sont moins lumineux que les modèles à lampes. En effet, un projecteur à lampe est 30 % plus lumineux. Cette différence fait que certains projecteurs à LED portable sont inutilisables dans une pièce où l’obscurité n’est pas totale.

Cet inconvénient impacte directement sur la qualité de l’image notamment les contrastes. Bien étendu, il est toujours possible de disposer d’un projecteur à LED performant en luminosité en investissant dans des modèles plus chers.

Différence au niveau du prix

Les projecteurs à lampe sont classiques, de ce fait, le prix est assez raisonnable compte tenu des performances. Vous pouvez trouver des projecteurs corrects à partir de 200€. Par contre, il faut savoir que les lampes ne sont pas destinées à durer. Ce qui signifie l’investissement pour l’achat des lampes de replacement peut s’avérer couteux sur le long terme. Les projecteurs à lampe sont donc plus adaptés pour un usage occasionnel (1 à 2 heures par jour).

C’est là que les projecteurs à LED sont plus intéressants avec une durée de vie plus longue. Un projecteur à LED a une durée de vie de 10 à 20 fois supérieure à celui des modèles à lampes. Au minimum, les modèles à LED durent 20 000 heure.

Différence au niveau de la vitesse de démarrage

La vitesse de démarrage est également un élément qui a de l’importance. Sachez que sur un projecteur à lampe, la lumière n’est pas immédiate. En effet, il faut du temps aux modèles à lampe pour atteindre une température de fonctionnement optimale. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre du temps, les projecteurs à lampes peuvent donc être handicapants. Un projecteur à LED ne présente pas ce type de problème puisque le démarrage est instantané. C’est très pratique pour un usage professionnel comme les salles de classe ou les réunions.

Bref, les projecteurs à LED sont plus intéressants par rapport aux projecteurs à lampe. Ils proposent une durée de vie considérable, très pratique pour un usage régulier et long. La vitesse de démarrage est également appréciée pour un usage rapide. De plus, les projecteurs à LED consomment beaucoup moins en électricité.

Par contre, ils sont moins avantageux en termes de performance en éclairage. La puissance de l’éclairage proposée par un modèle portable peut s’avérer insuffisante sous des conditions d’obscurité extrêmes. En outre, le cout d’achat des projecteurs à LED est plus conséquent. Mais je vous recommande fortement l’achat d’un projecteur à LED, il gagne de plus en plus du terrain sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *