Quelle est la différence entre les modes Récupération et DFU ?

Quelle est la différence entre les modes Récupération et DFU ?

Cet article va vous expliquer les différences entre le mode récupération (Recovery mode) et le mode DFU (Device Firmware Update).

Le mode récupération utilise iBoot (c’est à dire la séquence de démarrage logicielle iOS) pendant la restauration ou la mise à jour de votre iPhone, iPad ou iPod, alors que le mode DFU passe outre iBoot et utilise l’amorçage matériel d’usine.

L’intérêt du mode DFU est qu’il n’y a aucun contrôle logiciel avancé qui pourrait empêcher une mise à niveau inférieur (downgrade) par exemple.

iBoot est en fait ce que l’on appelle un boot loader (chargeur d’amorçage) sur iOS. iBoot sert principalement à vérifier que vous mettez à jour une version supérieure ou égale à la version actuellement installée sur votre iPhone, iPod touch ou iPad. Si ce n’est pas le cas, iBoot empêchera la mise à jour de continuer.

C’est donc pour cela que les mise à niveau inférieur (downgrade) ou certains jailbreak, et mode tethered, doivent s’effectuer en DFU. De plus, si vous essayez avec iTunes d’installer une version inférieure à la version officielle, iTunes vous en empêchera. Par exemple, vous n’allez pas pouvoir passer de la version de firmware 3.0 à la 2.2.1 sans le faire en mode DFU.

Mode récupération (Recovery mode)

Le mode récupération est un état qui met iBoot en stand-by pour afin de préparer une mise à niveau de firmware (micrologiciel) ou une restauration. Lorsqu’iBoot est actif, il n’autorise pas de changer de firmware vers une version inférieure à celle actuellement installée sur l’appareil. C’est iBoot qui doit être maîtrisé pour pouvoir flasher le firmware.
Pour accéder au mode récupération, il suffit de :

1. Eteindre l’iPad, iPhone ou iPod touch
2. Appuyer sur le bouton Home
3. Appuyer simultanément sur Home et connecter à un ordinateur ou un dock
3. Garder le bouton Home appuyé jusqu’à ce que vous voyiez le logo iTunes apparaitre : vous êtes en mode récupération !

Pour sortir du mode récupération, il suffit d’éteindre l’iPod, iPhone ou iPad en appuyant simultanément pendant 10 secondes sur Home et Power.

Le mode DFU (Device Firmware Update)

Le mode DFU est un mode spécial où l’iPhone, iPad ou iPod touch peut encore communiquer avec iTune, mais sans charger iBoot. L’écran est complètement noir, de telle sorte que tout à chacun puisse croire que l’appareil est éteint. Comme iBoot n’est pas chargé, et que le système s’exploitation iOS n’est pas non plus lancé, cela rend possible l’injection d’un firmware quelconque créé par un outil de jailbreak (parfois appelé Pwnage tool, outil de maitrise).

Pour accéder au mode DFU :

1. Connectez votre iPhone à cotre ordinateur
2. Éteindre l’iPod, iPhone ou iPad
3.  Appuyer sur Home et Power simultanément pendant EXACTEMENT 10 secondes
4. Relâcher power mais conserver appuyé Home jusqu’à ce que l’ordindateur Bip témoignant de la connexion USB
5. Quelques secondes plus tard, iTunes détecte votre iPhone, iPod ou iPad

Si le logo iTunes apparait vous êtes en mode récupération et pas en DFU, vous devez recommencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *