Les ambassadeurs Samsung ont du mal à convaincre

Les ambassadeurs Samsung ont du mal à convaincre

S’attacher les services d’une star du show-business ou d’une célébrité qui brille dans quelque autre domaine populaire et en faire l’ambassadeur de ses produits est une technique de marketing  aussi vieille que la publicité elle-même. Les majors de l’industrie du smartphone ont, avec fortunes diverses, fait de cette technique un cheval de bataille dans ce secteur où la lutte de positionnement que se livrent les poids lourds fait rage. Les célébrités se prêtent volontiers au jeu moyennant un gros chèque dont ils sont nantis en tant qu’ambassadeurs et quelques avantages dont est assortie la rémunération. Malgré les conditions dont bénéficient ces ambassadeurs choyés, force est de reconnaître que certains d’entre eux prennent avec beaucoup de légèreté leur rôle et n’hésitent pas à faire des infidélités à la marque qui les a grassement rémunérés afin qu’ils arborent avec ostentation leur produits. Nous vous en disons plus dans cet article.

Une ambassadrice de Samsung en Russie surprise avec un iPhone

Le dernier à avoir fait les frais de cette infidélité est Samsung.  En effet, l’ambassadrice russe de la marque Samsung, Ksenia Sobchak, présentatrice à la télé et femme politique, a été récemment surprise sur le petit écran en flagrant délit d’utilisation d’un iPhone. Pourtant, le contrat qui lie l’ambassadrice à Samsung est assez clair ; il engage la star russe à faire la promotion des téléphones de la marque en utilisant publiquement un Smartphone Samsung, dans les soirées branchées et devant les médias de sorte à mettre en évidence le produit.

Ksenia Sobchak
Ksenia Sobchak, ambassadrice de Samsung, un iPhone à la main. // Source : CEN/echo.msk.ru

Il se trouve cependant que dans un entretien télévisé diffusé sur la télé russe, elle a été prise la main dans le sac avec un iPhone qu’elle a tenté de dissimuler derrière un bout de papier. En vain, car le pot aux roses a été découvert et la forfaiture de Ksenia a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Cette vedette russe n’en serait pas à sa première incartade, à en croire certaines sources, elle aurait été surprise dans certaines manifestations mondaines avec un iPhone à la main.

Des précédents avec d’autres ambassadeurs de Samsung

Ksenia Sobchak n’est pas la première à commettre ce type d’impair. D’autres célébrités choisies comme ambassadeurs de Samsung ont également été surprises avec leurs iPhones. On peut citer l’exemple de l’actrice Gal Gadot dont on peut voir des photos avec son iPhone sur les réseaux sociaux. Il lui est également arrivé de commettre la suprême indélicatesse d’envoyer des tweets pour faire la promotion de Samsung depuis un téléphone concurrent de la marque.

En 2014, le chanteur Adam Levine du groupe Maroon 5, recruté comme ambassadeur de la marque coréenne se fendit d’une violente diatribe contre les téléphones de la marque Apple par un tweet envoyé depuis un iPhone et dans lequel il invitait ses fans à brûler tous les iPhone. Autre exemple cocasse d’infidélité, celui du tennisman David Ferrer qui en 2013 dans l’intention de faire la promotion d’un Galaxy S4 a envoyé un tweet depuis le Smartphone d’une marque concurrente.

Cette fois-ci Samsung pourrait sévir

Cette situation contrarie évidemment Samsung. A un moment donné, l’idée d’une plainte a été agitée sur la toile mais la marque coréenne a démenti. Jusqu’ici les dirigeants de Samsung ont plutôt cherché à arrondir les angles lorsqu’ils étaient confrontés à des situations de ce type. Cependant, Samsung pourrait bien cette fois-ci dans le cas de l’ambassadrice russe, demander à ce que Sobchak lui reverse une partie de la somme avancée. Le montant avoisinerait 1,45 million d’euros, soit 108 millions de roubles russes, ce qui est un montant colossal. Cette information reste cependant à être confirmée par la marque coréenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *