Apple se lance dans la course au smartphone pliable

Apple se lance dans la course au smartphone pliable

Depuis quelques mois, vous entendez de plus en plus souvent parler des smartphones pliables. Ces téléphones mobiles qui disposeront bientôt d’un ou de 2 écrans flexibles permettant ainsi d’adapter la taille de son appareil à l’usage que l’on souhaite en faire.

En fin d’année 2018, le géant américain Apple a officiellement déposé un énième brevet concernant une technologie d’écran flexible pouvant servir à la réalisation d’un smartphone pliable.

La course à la sortie est lancée

Alors que le constructeur chinois Royole a d’ore et déjà lancé son premier smartphone pliable, le FlexPai, les autres grandes marques de téléphone n’en sont encore qu’au stade de prototype. On a déjà quelques informations concernant le prochain Galaxy F (qui pourrait aussi revêtir le nom de Galaxy X) de Samsung. XIaomi par l’intermédiaire de son président, le chinois Lin Bin a aussi fait parler de lui dans l’actualité High-Tech en diffusant une vidéo sur le site de microblogging chinois Weibo, montrant la première démo de son prochain smartphone dont le nom semble se diriger vers Mi Mix Flex. Enfin, il y a quelques heures seulement, le président du constructeur chinois Huawei a teasé également au sujet de sa prochaine conférence au MWC (Mobile World Congress) qui se déroulera dans 3 semaines, le 24 février à Barcelone en Espagne. A cette grande occasion, nous aurons très certainement beaucoup plus d’informations concernant ces 3 smartphones pliables.

Le modèle d’Apple : iPad ou iPhone ?

Apple, la société lancée par Steve Jobs dans les années 80 fait toujours à ce jour partie des leaders mondiaux en matière de téléphonie mobile. Il était donc assez surprenant de voir certains grands acteurs comme Samsung, Huawei et Xiaomi se ruer vers le marché du smartphone mobile et dans le même temps, de ne pas voir débarquer prochainement, un nouveau modèle Apple doté de cette technologie novatrice. La divulgation du brevet déposé par Apple en décembre 2018 ne fait plus aucun doute. Nous devons nous attendre à ce que la firme de Cupertino sorte à son tour, un smartphone pliable. Le brevet qui a été déposé en fin d’année dernière fait echo à d’autres brevets qui avaient déjà été déposé par le passé. Même si aucune information officielle n’a été communiquée, le brevet d’Apple nous permettrait d’apprendre que le prochain iPhone pourrait se plier dans les deux sens grâce à une charnière souple. Ce mécanisme novateur pourrait confier à Apple un important avantage concurrentiel car les modèles présentés par Samsung et compagnie ne permettent pour l’heure qu’un seul sens de pliage. La possibilité de plier dans les 2 sens offrirait également la possibilité aux ingénieur d’imaginer un smartphone en Z et pas seulement de façon classique comme une Nintendo DS.

La grande question qui se pose désormais est la dénomination de ce nouveau téléphone hybride. A mi-chemin entre le smartphone et la tablette, le nouveau modèle d’Apple prendra-t-il le nom d’iPhone ou d’iPad ?
Si l’on se base sur les méthodes d’Apple, on pourrait imaginer l’une des options suivantes :

  • un smartphone (iPhone) doté d’un grand écran qui pourrait se replier sur lui-même pour prendre une forme plus réduite ;
  • une tablette (iPad) qui pourrait se transformer en un smartphone quand il sera replié ;
  • une tablette tactile (iPad) qui pourrait se transformer en iPhone X lorsqu’il est plié et qui pourrait encore être plié comme un plus petit téléphone.

Rien n’est sur pour le moment. A l’image des autres constructeurs, nous devrions en savoir un peu plus à l’occasion du MWC.

Rendez-vous donc le 24 février à Barcelone !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *